Effectuer un rachat de crédit lorsqu’on est fonctionnaire

Fonctionnaire : Comment effectuer un rachat de crédit?

Lorsqu’un emprunteur possède le statut de fonctionnaire, celui-ci est en droit de se demander si son profil est éligible à une opération de regroupement de crédits. Ce statut particulier peut-il prétendre à cette opération ? Il y a t-il des démarches particulières ? Comment peut-il la réaliser ?

Le statut de fonctionnaire

Le statut de travailleur de la fonction publique, plus connu sous le nom de fonctionnaire possède de nombreux avantages.

Ces avantages sont variés et quelques-uns sont particulièrement intéressant, notamment celui de la sécurité de l’emploi. En effet, cet avantage procure à l’emprunteur une source de revenu sûr, étant payé pour ses compétences et non son travail.

Toutefois, cette sécurité de l’emploi est un avantage à double tranchant. Elle va permettre à l’emprunteur de souscrire un prêt plus facilement qu’un salarié du secteur privé mais va augmenter les risques que celui-ci se retrouve sous les dettes. Une accumulation de crédits trop rapide et mal contrôlé engendre de graves conséquences sur la situation financière de l’emprunteur et peut amener celui-ci vers un dépôt de dossier de surendettement.

Pour éviter d’en arriver à ce type de situation, l’emprunteur peut avoir recours à un regroupement de crédits et réduire ses mensualités. Des conditions de remboursement mieux adapté à sa situation vont permettre à l’intéressé de reprendre sa situation en main.

Le regroupement de crédits et les fonctionnaires

L’ensemble des catégories socioprofessionnelles peuvent prétendre à cette opération, notamment les emprunteurs possédant le statut de fonctionnaire.

A lire également  Retraite : préparer le remboursement de ses crédits

Par ailleurs, chaque catégorie de fonctionnaire est éligible à ce type d’opération :

  • Fonctionnaire d’Etat
  • Fonctionnaire territorial
  • Fonctionnaire hospitalier

Les différents grades de la fonction publique peuvent également prétendre à ce type d’opération, que l’emprunteur soit titulaire, contractuel ou stagiaire.

Concernant les démarches à suivre, un regroupement de crédits pour un emprunteur fonctionnaire se déroule de la même manière qu’une opération classique.

Seul le choix de l’organisme qui traite l’opération peut avoir un impact sur la réussite de celle-ci.

Réaliser son opération dans de bonnes conditions

Avant de commencer toutes démarches, il est important pour l’emprunteur souhaitant réaliser un rachat de crédit de prendre conscience de sa situation financière et de connaitre ses besoins.

Par la suite, l’emprunteur doit choisir un organisme pour effectuer son opération en essayant d’obtenir la meilleure offre possible. Plusieurs acteurs proposent ce service aujourd’hui :

  • Des établissements de crédit
  • Les banques (classique et spécialisé)
  • Des intermédiaires bancaires

L’intermédiation bancaire ne propose pas elle-même l’opération mais met en relation les emprunteurs souhaitant la réaliser avec des banques de financement.

Parmi les sociétés d’intermédiation bancaire, certaines comme celle-ci sont spécialisé dans les offres de regroupement de prêts pour des catégories professionnelles précises.

Continuez votre lecture

Suivez l’actualité

Les derniers articles