Crédit à la conso : une demande en pleine croissance

Sur la totalité de l’année 2016, le nombre de crédits octroyés par les banques françaises aux particuliers a augmenté de près de 7%. Une hausse significative, qui peut s’expliquer par une baisse du pouvoir d’achat. En effet, le crédit à la consommation est idéal pour subvenir à un besoin d’argent rapide, dans le but d’acheter du matériel (véhicule, mobilier, hifi)… Il ne peut pas être utilisé pour un achat immobilier.

Les fêtes de fin d’année étant passées par là, les derniers mois de 2016 ont vu les demandes de crédit s’envoler, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Comment ça marche ?

Un crédit à la consommation ne peut pas excéder un montant de 75 000€. Toutefois, à moins d’avoir le meilleur dossier du monde (et donc aucunement besoin d’un tel service), n’espérez dépasser les 20 000€.

Quel que soit l’établissement financier que vous choisirez, il vérifiera systématiquement votre capacité à rembourser et d’autres informations essentielles. Parmi elles : la situation financière, le type de contrat (CDD, CDI), l’état de santé… L’organisme prêteur a tout intérêt à choisir des profils sans risques, qui ont toutes les caractéristiques requises pour rembourser.

Le crédit à la consommation dans le monde

Globalement, nos voisins internationaux connaissent les mêmes règles que nous quand il s’agit de souscrire à un tel contrat. Le géant Américain connaît une croissance notable dans les demandes de crédit, même si cette dernière ralentit quelque peu depuis plusieurs mois.

A lire également  Retraite : préparer le remboursement de ses crédits

Plus près de chez nous, en Suisse, le crédit à la consommation connaît une forte demande également. Malgré l’image très riche que nous avons de notre voisin à la croix blanche, force est de constater qu’eux aussi ont recours à de tels contrats.

En ce qui concerne les taux, nous n’avons pas grand chose à leur envier puisque la plupart oscillent entre 7 et 14%, ce qui s’inscrit dans notre moyenne nationale.

Continuez votre lecture

Suivez l’actualité

Les derniers articles