L'affacturage : la solution d'un financement express

Financement express : l’affacturage comme solution?

Au sommaire de cet article :

L’affacturage est une disposition technique de gestion financière par laquelle un établissement financier appelé ‘’le factor’’ administre le portefeuille clients d’une entreprise en achetant ses factures et en recouvrant ses créances, mais en garantissant aussi les créances sur ses débiteurs dans le cadre d’une convention d’affacturage.
Ce procédé donne la possibilité aux entreprises d’améliorer leur trésorerie et de réduire leurs frais de gestion des comptes clients. De différentes formes du contrat d’affacturage sont disponibles en fonction de vos ambitions et de vos objectifs. Néanmoins, parmi ces formes, il s’agira ici d’en présenter deux : l’affacturage de la balance et l’affacturage de très petites entreprises.

Les formes de l’affacturage

→ L’affacturage de la balance

Dans cette formule de contrat, le factor se charge uniquement du financement du compte du poste client de l’entreprise. Avec l’affacturage de la balance, l’entreprise conserve la gestion de son poste client sans oublier le recouvrement de ses créances. Comme pour la convention de l’affacturage classique, celui-ci ne prend pas en compte le financement individuel des factures. L’entreprise bénéficiaire de ce contrat devra alors fournir une garantie globale. Ici, l’équilibre se fait entre le retard de paiement de certains clients et le paiement des bons clients.

→ L’affacturage TPE

L’affacturage de Très Petites Entreprises mis pour l’affacturage TPE concerne beaucoup plus toutes les entreprises de petite taille. Le critère considéré ici n’est pas leur aspect juridique ni leur secteur d’intervention, mais plutôt nombre de salariés ainsi que leur recette.  Se retrouvent dans cette forme de convention toutes les entreprises avec un effectif d’employés inférieur à cinquante et ayant un chiffre d’affaires moins de dix millions d’euros. L’affacturage TPE donne la possibilité aux entreprises concernées de prévoir le coût total de la convention sur une base mensuelle tout en tenant compte du nombre de créances et des clients à manager. Toutes les factures sont prises en charge par l’affactureur de même que les créances. Rendez-vous sur la page Internet pour obtenir le meilleur tarif de l’affacturage. Afin d’assurer une bonne gestion et un bon financement de votre entreprise, cliquez ici.

A lire également  Quel est le meilleur moyen de paiement de la monnaie ?
Continuez votre lecture

Suivez l’actualité

Les derniers articles