Crowdfunding immobilier : Faut-il se laisser tenter?

Crowdfunding immobilier : Faut-il se laisser tenter?

Les plateformes telles que EasyMob Invest se multiplient de manière exponentielle sur la toile afin de répondre à une demande croissante de particuliers séduit par le crowdfunding immobilier. Pour répondre aux questions de celles et ceux désirant investir dans la pierre, cet article traitera de la définition de crowdfunding immobilier ainsi que de ces avantages.

Crowdfunding immobilier : définition et fonctionnement

Le terme « Crowdfunding » signifie en français « financement participatif ». Il s’agit d’un système de financement permettant à qui veut de financer un projet que ce soit sous forme d’un don, d’un prêt ou même d’une prise de participation. Le crowdfunding immobilier s’inspire de ce concept. En France bien que ce concept soit nouveau, de plus en plus de projets se réalisent ainsi.

Crowdfunding immobilier : Faut-il se laisser tenter?

Quelles sont les étapes d’une opération de crowdfunding immobilier?

Le mécanisme de base est le même qu’elle que soit la plateforme. En effet, l’objectif est de permettre au porteur de projet de se financer en partie tout en permettant aux investisseurs de bénéficier d’une contrepartie financière. Pour alléger sa trésorerie et pouvoir ainsi demander un prêt auprès d’organismes bancaires, le porteur de projet finance une partie à l’aide des investisseurs. En contrepartie, les investisseurs sont assurés de récupérer leurs mises. Si le projet est une réussite, les investisseurs toucheront alors un bénéfice.

Les avantages du crowdfunding immobilier

En tant qu’investisseur les avantages sont prometteurs. En effet, tout d’abord le rendement d’une telle opération se situe entre 5 et 12%. Le pourcentage varie en fonction du projet. Cependant pour cela, il faut que le projet se concrétise. Il y a toujours un risque mais normalement il est calculé en amont par la plateforme de crowdfunding. En effet, une plateforme choisie les projets qu’elle présente selon des critères propres à chaque plateforme. EasyMob Invest a déterminé 3 critères fondamentaux pour accepter un projet. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site à l’adresse : www.easymob-invest.ch

A lire également  Pourquoi investir dans l'immobilier?
Continuez votre lecture

Suivez l’actualité

Les derniers articles