Immobilier : comment trouver son local commercial?

Immobilier : comment trouver son local commercial?

Parmi les étapes clefs lors de la création ou de la reprise d’une entreprise, la recherche d’un local commercial est une étape primordiale. En effet, il s’agit de choisir le lieu idéal et propice à l’épanouissement de votre activité. Cependant, cette recherche ne s’effectue pas sans avoir préalablement défini des critères précis. Pour en savoir plus sur l’art de trouver un local commercial adapté à son activité, lisez la suite.

Comment trouver son local?

Trouver un bon local n’est pas une chose aisée. Le trouver à un prix raisonnable est encore moins facile. Comment faire alors? Comment s’y prendre pour trouver son local? Quelles questions devez-vous vous poser?

Qu’en est-il de l’emplacement?

Avant même le local, il y a l’emplacement. Afin de faire un choix, il est judicieux de connaître au mieux sa cible. Ainsi, quel emplacement fréquente t-elle pour acheter un produit similaire au votre est une des questions à se poser. Par la suite, il faut se renseigner un maximum sur l’environnement des locaux possibles tout comme il vous faudra anticiper sur son évolution. Prenez les commerces d’à côté. Fonctionnent-ils bien ou bien au contraire vont-ils disparaître? La municipalité a t-elle prévu des travaux d’aménagements? L’objectif est de savoir si l’environnement va s’améliorer ou se dégrader?

Quelques conseils pour bien choisir son emplacement

– Tout d’abord, une étude de marché complète est à mettre en oeuvre. Elle devra comprendre au minimum une enquête de terrain tout comme une enquête de voisinage et de la population. Éventuellement, selon le cas de figure des études de géomarketing seront également a effectuer. Pour vous permettre de vous aider à vous implanter, l’Insee a mis en place un outil dénommé ODIL (Outil d’Aide au Diagnostic d’Implantation Locale). Il permet gratuitement d’établir la faisabilité d’un projet sur un plan local.

A lire également  Immobilier : Quel Investissement opéré?

-Les frais liés à l’implantation d’un local sont à surveiller. En effet, ils peuvent vite grimper. Ainsi si le local que vous convoitez était auparavant une station-service, il faudra prévoir les coûts de dépollution qui peuvent s’avérer vite onéreux.

-N’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière spécialisée dans le local commercial. Parmi les acteurs de ce marché, il y a notamment l’agence d’immobilier commercial Flagship. pour plus d’info visiter leur site web à l’adresse : Flagship.fr. En fonction de votre activité, ils seront identifier les locaux appropriés. Pour une implantation réussie dans la zone cible, faites appel à une équipe de professionnel à votre écoute.

Continuez votre lecture

Suivez l’actualité

Les derniers articles