Attention à l’endettement avec un crédit immobilier

Attention à l’endettement avec un crédit immobilier

Les taux sont favorables, les consommateurs ont donc tendance à se lancer dans un tel projet sans pour autant envisager tous les points négatifs. Cela se traduit malheureusement par une hausse de l’endettement.

La situation devient vite catastrophique

Vous venez de découvrir une belle maison susceptible de combler toutes les attentes de la famille. Les enfants se voient déjà courir dans le jardin alors que maman pourra se prélasser autour de la piscine afin de profiter des premiers rayons de soleil du printemps. Après avoir accordé une petite attention aux taux d’emprunts, vous décidez de construire un dossier et de lancer les démarches d’un crédit immobilier. Malheureusement, vous n’avez pas envisagé tous les aspects, quelques mois plus tard, la situation est dramatique. Certes, la piscine est sympathique et le toboggan fraîchement acquis enthousiasme les enfants, mais comment sortir de cette situation épouvantable qui mine votre quotidien un peu plus chaque jour ?

Tenter de réduire les dépenses pour retrouver du pouvoir d’achat

Comme l’explique 17h43, il est primordial de bien maîtriser son budget. Tous les euros doivent être dépensés avec une véritable rigueur. Pour tenter d’entrevoir la sortie du tunnel, il sera nécessaire de supprimer tous les loisirs, de modifier la consommation du chauffage en abaissant la température de quelques degrés tout en réduisant celle liée à l’eau. Privilégiez également les déplacements en transport en commun ou via le covoiturage qui reste une astuce appréciable. Lorsque vous effectuez vos courses, accordez une attention particulière à tous les tarifs, notamment ceux au kilo, cela vous donnera les moyens d’abaisser la facture.

A lire également  Le guide pratique du prêt hypothécaire

Si ces conseils n’améliorent pas votre quotidien, vous serez sans doute contraint d’envisager une vente de la maison, d’où l’intérêt de réfléchir avec la plus grande minutie à tous les aspects d’un tel investissement.

Un taux d’endettement qui augmente dangereusement

Cette situation préalable évoquée n’est pas un cas rare, car elle aurait tendance à prendre de l’ampleur au fil des mois. Comme les taux ne cessent de baisser, les consommateurs décident d’investir, cela se traduit par une hausse de l’endettement. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a comparé les statistiques de 2004 où il était de 3 ans et 7 mois de revenus. Onze ans plus tard, il est passé à 4 ans et 4 mois, le taux augmente à cause d’une réduction massive des taux d’emprunts. Il est judicieux d’être particulièrement attentif à votre situation.

Suivez l’actualité