Comment savoir combien je peux emprunter ?


15 mai 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Crédit


combien je peux emprunter

Un projet d’achat de maison, de construction ou de rénovation d’un habitat ancien implique de savoir combien on peut emprunter avant toute chose, voici comment calculer votre capacité d’emprunt.

Définir son projet en fonction de sa capacité d’emprunt

De nombreux foyers ciblent un bien immobilier et font systématiquement une demande à leur banquier afin de savoir si c’est possible ou non, cette méthode donne les pleins pouvoir au banquier puisque ce dernier peut volontairement proposer un taux plus élevé et ainsi réaliser une meilleure marge pour le financement. Il est plutôt recommandé de calculer soi même la capacité d’emprunt, c’est à dire de simuler le montant maxima que l’emprunteur peut souscrire en fonction de ses revenus actuels. Cette démarche est simple car pour savoir combien on peut emprunter, on n’a besoin que d’une seule information : le salaire.

Calculer la mensualité maximale

Le taux d’endettement recommandé par la Banque de France ainsi que les institutions financières est de 33% en France, au delà on estime que le risque de non paiement est trop grand et que par conséquent on parle de surendettement. Aucune entité bancaire n’est tenue d’accorder un financement au delà de cette limite, sous risque de ne pas remplir son devoir de conseil, un engagement de tous les jours. On va donc calculer le montant de la mensualité maximale du prêt immobilier à partir du salaire, en appliquant l’endettement de 33%, soit par exemple pour un salaire net de 1700 euros, le montant sera de 561€ (1700€ X 33 / 100). A partir de ce calcul, il suffit de simuler la capacité d’emprunt avec un outil sur le web et de consulter le résultat sur différentes durées.

A lire également  Comment obtenir le meilleur taux de prêt possible?

Continuer les démarches

Si la simulation de la capacité d’emprunt constitue une première étape fondamentale, la simulation de prêt immobilier est la seconde étape qui permettra de connaître les conditions de prêt et notamment l’information que tous recherchent, le taux (TAEG). Proposée gratuitement par tous les organismes de crédit, cette estimation permettra de lancer les démarches sereinement en ayant la possibilité de négocier le taux, et surtout de mieux comprendre l’analyse des banques.

Continuez votre lecture
Comments