La mutuelle entreprise n’est pas une option

Le gouvernement a souhaité renforcer la protection sociale des salariés, ils ont donc accès à une mutuelle spécifique proposée par les entreprises. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une option.

Protéger les salariés avec une mutuelle santé

Depuis le 1er Janvier 2016, toutes les sociétés sont invitées à proposer une telle mutuelle à l’ensemble des salariés. Certains sont en mesure de penser qu’il ne s’agit pas d’une obligation, pourtant, ils ont tort. En effet, c’est la Loi Ani qui impose cette généralisation dans le but d’optimiser la santé de toutes les personnes évoluant dans les structures. Ces dernières ont la capacité de refuser le contrat s’il est mis en place après leur embauche. Dans le cas contraire, elles seront contraintes de se soumettre aux différentes volontés.

Au vu de cette obligation, plusieurs acteurs ont eu l’opportunité de développer des solutions adaptées à toutes les sociétés. Ces dernières proposent ainsi une complémentaire santé collective, mais vous pouvez retrouver plus d’informations sur cette mutuelle employeur obligatoire en visitant ce site.

Multiplier les devis pour identifier le meilleur contrat

Cette plateforme regroupe toutes les données essentielles concernant la souscription d’un contrat ou encore la résiliation. Il est parfois intéressant de confronter les formules pour que la meilleure soit sélectionnée. Dans ce cas de figure, il suffit d’utiliser un comparateur et de demander des devis. C’est la seule méthode pour obtenir le contrat répondant à toutes les volontés.

Le gouvernement a voulu cette optimisation pour que les salariés puissent bénéficier d’une meilleure protection. De plus, toutes les structures ont la capacité de jouir du même dispositif, ce qui permet de ne pas léser certains employés. Par contre, seul le dispositif est obligatoire, les structures en France sont en mesure de choisir l’assurance santé qui convient le mieux à l’ensemble du personnel.

A lire également  Tout savoir sur l’assurance négociant automobile 

Tous les salariés ne sont pas concernés par cette mutuelle

Il est important de noter que la loi a été définitivement adoptée le 14 Juin 2013, mais il aura fallu attendre Janvier 2016 pour que l’obligation prenne effet. Ce laps de temps a sans doute favorisé les méconnaissances, aujourd’hui des sociétés n’ont pas encore eu recours à cette mutuelle de groupe. Il est impératif de se focaliser sur cette notion qui concerne l’ensemble des activités. Par contre, tous les salariés ne sont pas logés à la même enseigne, l’obligation ne semble pas se porter pour un CDD ou un contrat saisonnier.

Suivez l’actualité