Quels sont les avantages de la création d’une SAS pour ma startup?


12 août 2016 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Droit



La société par actions simplifiée, ou SAS est une véritable alternative pour les jeunes entrepreneurs afin de se lancer dans la création de leur propre société/startup. Le statut offre de nombreux avantages et devient un véritable effet de mode, principalement grâce à sa simplicité.  Créé en 1994, ce statut avait pour but de faciliter les relations entre les filiales de grands groupes, elle a permis avec le temps de contourner la rigidité du droit des SA (sociétés anonymes) et de repousser les limites du capital de bases (1,5 M. de francs à l’époque) à 37 000 euros. Il est donc devenu l’un des meilleurs statuts pour la création d ‘entreprise.

Les avantages pour ma startup ?

Revenons d’abord à l’origine de la SAS. Celle-ci peut être créée par un ou plusieurs associés. Si vous êtes le seul à créer votre startup, vous serez donc une SASU, une société par actions simplifiée Unipersonnelle.  Avant de vous présenter quelques avantages, je vous propose tout de même de connaître ses inconvénients :

  • Nomination obligatoire d’un commissaire aux comptes (selon conditions)
  • Liberté des statuts : attention à tout prévoir afin de ne pas perdre votre statut dans la SAS

La souplesse

La souplesse, c’est ce que recherche tout entrepreneur, surtout dans le monde du web où tout va vite. L’avantage indéniable du statut SAS et la souplesse des décisions : elle permet d’éviter de lourdes procédures et tout peut se faire par e-mail par exemple ou même par oral :

  • Les membres déterminent les fonctions des dirigeants
  • Procédures des prises de décisions définies librement par les membres
  • Assemblées par correspondance possible, par n’importe quels moyens (mail, fax, oral)
  • Procès-verbal non obligatoire
  • Pas de capital minimum
A lire également  Quelle procédure de rupture conventionnelle choisir?

Simplicité

En France, nous avons pour habitude de tout contrôler, via les lois entre-autre. Le statut SAS est devenu très populaire, au détriment du statut SA. En effet, de nouvelles lois visant les SA, ont permis au statut SAS(U) de devenir encore plus attractif, car non visé par ces textes de lois :

  1. Régularisations économiques des SA
  2. Loi de sécurité financière

Conclusion

La société par actions simplifiée (SAS) est un très bon choix de régime juridique pour votre startup (pour rappel, le maximum d’employés est de 50). Sa souplesse est vraiment un gros avantage et c’est pour cela qu’il est le statut préféré des jeunes entrepreneurs.

Continuez votre lecture
Comments