Les SARL ne sont pas compatibles avec toutes les activités

Cette société a la particularité d’être plébiscitée par les entrepreneurs français puisqu’elle comporte plusieurs avantages. Toutefois, certains domaines d’activités ne sont pas pris en compte, la création est donc limitée.

Impossible d’ouvrir une SARL pour un bureau de tabac

Avant de se lancer dans le monde de l’entreprise, il est judicieux de rassembler quelques conseils à propos d’une SARL, car des règles sont à suivre. Des activités ne sont pas autorisées, si toutefois un gérant venait à déposer un dossier avec l’une d’entre elles, l’échec serait au rendez-vous. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de se renseigner au préalable, car une erreur peut rapidement entraîner des pertes financières. En effet, une telle société ne sera pas compatible avec une entreprise d’assurance, un bureau de tabac ou encore une société de capitalisation et d’épargne. C’est aussi le cas pour l’exploitation d’un laboratoire en biologie médicale.

Si vous pensiez choisir une profession libérale réglementée, il sera nécessaire de revoir vos plans, car la loi ne le permet pas. Par conséquent, toutes les sociétés qui sont exclusivement réservées à une forme spécifique ne pourront pas être intégrées à une SARL.

Des activités sont autorisées, mais réglementées

Ce ne sont toutefois pas les seules informations à connaitre, car des activités sont autorisées, mais sous certaines conditions. Ces dernières ont tendance à être en lien avec la qualification professionnelle des dirigeants ou des associés. Cela est par exemple valable pour un architecte, un comptable ou encore un pharmacien. Ces interdictions ne relèvent pas d’une spécificité de la SARL, car d’autres secteurs sont concernés. Un autoentrepreneur ne pourra pas exercer diverses activités comme le gardiennage, la sécurité ainsi que le transport des marchandises ou des personnes. Il est donc impératif de se renseigner au préalable pour vérifier la conformité de la profession avec le statut choisi.

A lire également  Créer son entreprise : faire appel à une agence juridique?

Apprendre à connaitre la SARL avant de la créer

En se focalisant sur les différentes activités, il sera aussi judicieux de s’attarder sur les caractéristiques de la SARL. Il faudra par exemple au minimum deux associés et un capital d’un euro ainsi qu’un gérant nommé. Une autre interdiction est au rendez-vous lors de la création de la structure. En effet, une personne morale ne sera pas en mesure de diriger une telle société, seule une personne physique sera acceptée. Il s’agit généralement d’un point négatif régulièrement cité par les entrepreneurs.

Suivez l’actualité