Quelles sont les obligations d’affichage dans une entreprise ?


9 novembre 2016 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Droit


code du travail

En tant que chef d’entreprise, vous avez un certain nombre d’obligations à respecter notamment en terme d’affiche au sein des locaux de l’entreprise. Disposez de panneaux d’affichages? Sont-ils mis à jour? Quels sont les documents et les informations qu’il vous faut absolument afficher en 2017? L’entreprise que vous dirigez est-elle conforme à la réglementation en vigueur sur les obligations d’affichage?
Tant de questions auxquelles se chargera de répondre au mieux cet article afin de vous éviter une amende pouvant grimper jusqu’à 1500 euros. En effet, la réglementation impose à l’employeur l’affichage de certaines informations pouvant renseigner les employés sur les règles au travail. Il est également important de préciser que la liste contenant les affichages obligatoires dépend aussi de la taille de l’entreprise.

Quels affichages sont obligatoires pour toutes les entreprises?

La liste ci-dessous de ce qui est obligatoire d’afficher dans une entreprise est commune à l’ensemble des entreprises, peu importe les effectifs. Elle doit être consultable dans les locaux de l’entreprise. Il vous faut donc afficher :

1) Le jour de repos accordé à tous si ce n’est pas le dimanche
2) Les coordonnées composées de l’adresse et du numéro de téléphone des services de secours d’urgence
3) Les horaires collectifs de travail datés et signés par le chef d’entreprise

Vous trouverez toutes les obligations d’affichage dans une entreprise sur le site du service public dans la partie réservée au professionnels.

Continuez votre lecture
Comments