Définition de la gestion de patrimoine

Qu’est-ce que la gestion de patrimoine?

On entend de plus en plus parler de gestion de patrimoine, mais savez-vous au moins ce que c’est et quels en sont les différents tenants et aboutissants?

La gestion de patrimoine, un besoin?

Une courte définition de la gestion de patrimoine serait que cette dernière regroupe toute activité qui contribue à construire, à gérer, à pérenniser et faire grandir le patrimoine d’une personne, d’un foyer ou d’une entreprise.

Parmi les principaux acteurs de la gestion de patrimoine, nous trouvons donc aussi bien le banquier, l’assureur, le notaire, l’agent immobilier, l’expert comptable ou l’avocat, sans être exhaustif, loin de là.

Vous aurez donc compris qu’en matière de gestion de patrimoine, n’interviennent pas forcément que des professionnels cherchant vous vendre à tout prix leurs produits.

La gestion de patrimoine est-elle universelle?

Bien souvent, on entend dire que tel produit d’assurance ou tel placement bancaire est le meilleur, mais il n’en est rien.

En effet, en matière de gestion de patrimoine comme pour de nombreuses autres branches, il n’existe aucune solution miracle.

Pire, une solution idéale pour vous ne le sera pas forcément pour votre voisin ou vos enfants.

Il y a tellement de facteurs, tant financiers qu’humains ou fiscaux …etc… qui entrent en compte que chaque solution patrimoniale devra être élaborée après avoir pris en compte chacun d’entre eux.

Vous aurez donc compris que le gestion de patrimoine ne s’improvise pas et que les petits malins qui vous annoncent avoir les meilleurs produits sont des affabulateurs qui en veulent à votre argent.

A lire également  Pourquoi investir dans les SCPI?

Exemple concret de l’utilité de la gestion de patrimoine

Peut-être est-ce pour vous encore un peu trop abstrait, alors je vous propose d’étudier rapidement un cas concret afin que vous compreniez mieux les tenants et aboutissants de la gestion de patrimoine.

Prenons l’exemple d’un jeune quadragénaire célibataire sans enfant qui n’a nullement l’intention de se marier ni de procréer, il ne lui sera d’aucune utilité de gérer son patrimoine en prévoyant les arrières de son conjoint et de sa descendance puisqu’il n’en a pas.

A contrario, prenons un couple au patrimoine modeste avec enfants et ayant fait l’acquisition de sa résidence principale, un conseiller en gestion de patrimoine digne de ce nom leur conseillera de réaliser ce qu’on appelle une donation au dernier vivant, de telle sorte que le conjoint survivant ne soit pas mis à la porte de chez lui par ses propres enfants au décès de son partenaire.

Et pourtant, le conseiller en gestion de patrimoine ne sera absolument pas commissionné sur cet acte notarié visant à protéger le conjoint survivant.

Ceci dit, il aura fait son devoir de conseil et aura prouvé que la gestion de patrimoine ne se résume pas à vous vendre des produits financiers.

Comment s’informer sur la gestion de patrimoine?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la gestion de patrimoine, sa raison d’être et sa complexité, peut-être aurez-vous envie d’en savoir un peu plus, non?

Il existe de nombreuses sources de lecture et même des blogs spécialisés comme Actus Patrimoine qui a été créé et qui est tenu par un ancien conseiller en gestion de patrimoine qui n’a aujourd’hui plus rien à vous vendre, mais qui peut vous être de bon conseil.

A lire également  Le monde de l’actionnariat n’aura plus aucun secret

Suivez l’actualité