Bercy va récupérer plus de 1 milliard auprès des opérateurs de l’Etat

Ce mardi, le ministre de l’Économie a annoncé que la moitié des excédents de trésorerie des organismes tels que Pôle emploi, CNRS, les agences de l’eau et d’autres opérateurs sera récupérée dans le prochain budget.

Bercy dévoile progressivement les mesures d’économies qu’il prévoit de mettre en place pour élaborer le projet de loi de Finances pour 2024, qui sera marqué par des « choix difficiles ». Après avoir présenté le premier bilan annuel des revues des dépenses couvrant douze secteurs de l’action publique lundi dernier, le ministre de l’Économie et des Finances a détaillé ses intentions concernant les 438 organismes publics subventionnés, communément appelés les opérateurs de l’État, qui exécutent les politiques gouvernementales.

Bruno Le Maire a annoncé sur Franceinfo qu’il allait immédiatement mettre en œuvre une recommandation du rapport, qui vise à « ajuster les financements directs et indirects de l’État accordés aux opérateurs afin de réduire leurs excédents de trésorerie ». Ces excédents s’élèvent à 2,5 milliards d’euros sur un total de liquidités de 56,6 milliards d’euros à la fin de l’année 2022, selon le rapport sur les revues des dépenses.

1,25 milliard de crédits repris

« Dès le budget 2024, nous récupérerons la moitié des 2,5 milliards d’euros de trésorerie excédentaire chez les opérateurs », a affirmé le locataire de Bercy.

Concrètement, cela signifie que 1,25 milliard d’euros de crédits alloués aux opérateurs seront repris dans le budget général de l’État. Ce montant représente une proportion notable par rapport aux 76,6 milliards d’euros qui leur ont été attribués en 2023.

Le ministre a souligné que les opérateurs ont bénéficié de taxes affectées, leur assurant une certaine sécurité en matière de revenus, et qu’ils ont également été soutenus par le plan de relance, ce qui a conduit à l’accumulation d’une trésorerie importante. Bruno Le Maire a alors rappelé que de telles réserves de trésorerie ne se justifiaient pas et qu’une action était nécessaire pour les réduire.

A lire également  Bercy prévoit une baisse des dépenses de l’État en 2024 de 4,8 milliards d'euros

Liquidités accumulées

Selon le dernier rapport budgétaire portant sur les opérateurs de l’État, les entités ayant accumulé le plus de liquidités à la fin de l’année 2021 étaient la Société du Grand Paris (avec 14,8 milliards d’euros de trésorerie), suivie des universités (3,8 milliards), de l’Agence de la transition écologique (1,95 milliard), de Pôle emploi (1,5 milliard) et du CNRS (1,18 milliard).

L’annexe « jaune » du rapport révèle également que sur les 33,6 milliards d’euros de subventions accordées aux opérateurs pour la charge de services publics, 20 milliards ont été attribués à seulement cinq d’entre eux, à savoir les universités, le CNRS, le Commissariat à l’Énergie atomique, France compétences et Pôle emploi. La rationalisation des opérateurs de l’État, entreprise depuis 2019 avec une réduction du nombre d’entités, prendra un nouveau tournant avec le prochain projet de loi de Finances pour 2024.

Retour en haut