Gmail : une nouvelle fonctionnalité incontournable à activer

Google encourage les utilisateurs de Gmail à activer une nouvelle fonctionnalité de sécurité. Elle rend la navigation plus sécurisée sur la messagerie, ainsi que sur Google Chrome. Voici comment l’activer immédiatement.

La lutte contre les spams et l’hameçonnage sur Internet est un défi constant. Bien que le filtre anti-spam de Gmail soit efficace, il n’est pas infaillible face aux techniques de plus en plus sophistiquées des attaquants. Malheureusement, l’IA générative et des outils tels que ChatGPT permettent de générer des attaques encore plus élaborées, posant ainsi de nouveaux défis en matière de sécurité en ligne.

Google redouble d’efforts pour assurer la sécurité de ses utilisateurs. Récemment, vous avez peut-être remarqué un message en haut de votre boîte de réception Gmail. Ce message, visible sur Android ou sur la version web, vous invite à activer une nouvelle fonctionnalité : la navigation sécurisée avec une protection renforcée contre l’hameçonnage. Google vous encourage à bénéficier d’une protection supplémentaire contre les e-mails dangereux.

© Google / Capture d’écran

Qu’apporte cette navigation sécurisée avec protection renforcée ?


Il se peut que vous ayez négligé ce message par manque d’informations supplémentaires. Pourtant, la recommandation de Google est intéressante, offrant une « protection renforcée contre l’hameçonnage et les logiciels malveillants ». Cette nouvelle couche de protection s’applique à la fois à Gmail et au navigateur Google Chrome.

Le géant américain explique en détail le fonctionnement de son dispositif sur son site, qui repose sur trois missions principales :

A lire également  Orange se lance dans un défie avec Starlink

Google exploite ces informations pour :

  • Effectuer une analyse de sécurité en temps réel pour signaler ou bloquer les sites web, les extensions et les téléchargements dangereux.
  • Améliorer sa capacité à détecter les tentatives d’hameçonnage et les logiciels malveillants, afin de vous protéger, ainsi que tous les utilisateurs d’Internet, contre ces menaces.
  • Renforcer votre protection contre les liens dangereux présents dans l’ensemble des applications Google.

Google précise que cette protection renforcée pour votre compte fonctionne automatiquement en arrière-plan. Elle offre une analyse en temps réel lorsque vous êtes connecté(e) à votre compte sur Chrome et Gmail. La fonctionnalité de navigation sécurisée examine divers types de contenu potentiellement dangereux. Google analyse les URL, les téléchargements, les extensions de navigateur, ainsi que les informations système et de courts extraits de pages.

Cette protection supplémentaire n’est pas entièrement nouvelle. Un niveau de protection renforcé était déjà disponible dans Chrome depuis quelques années. Une fois activé dans le navigateur, il permet également de recevoir des avertissements en cas de compromission des mots de passe.

Comment activer la navigation sécurisée avec protection renforcée ?

Google vous invite à activer la fonctionnalité à travers Gmail, mais c’est au niveau de votre compte que vous devez l’activer. Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour y accéder directement et vérifier que le bouton bleu est activé. Notez que vous avez toujours la possibilité de désactiver cette option à tout moment.

© Google / Capture d’écran

Du côté de Chrome, vous pouvez également profiter d’une protection renforcée. Pour cela, saisissez chrome://settings/security dans la barre d’adresse de votre navigateur. Vous accéderez directement à l’onglet « Confidentialité et sécurité ». Trois options vous sont alors proposées :

  • Protection renforcée
  • Protection standard
  • Aucune protection (non recommandé)
A lire également  Le logo 'X' de Twitter d'Elon Musk moqué et raillé

Il vous suffit de choisir l’option « Protection renforcée » pour en bénéficier. Notez que vous pouvez l’activer à la fois sur les versions web et mobiles du navigateur.

Pourquoi Google nous pousse à activer la protection renforcée ?

Google s’efforce de renforcer la sécurité de ses services et propose de nombreuses nouveautés. Bien que le navigateur Chrome soit le plus utilisé au monde, il n’est pas nécessairement le meilleur en matière de sécurité. La société cherche notamment à améliorer le système d’alertes concernant les extensions dangereuses.

Le géant de la recherche a développé la protection renforcée pour lutter contre les « sites d’hameçonnage sophistiqués » qui parviennent à contourner les mises à jour des bases de données afin d’infecter les utilisateurs. Avec ce mode, les « URL inhabituelles » sont envoyées et analysées en temps réel pour vérifier s’il existe un risque pour l’utilisateur.

De plus, Google se félicite de constater que « plus de 70 % des comptes Google appartenant à des utilisateurs réguliers de nos produits bénéficient automatiquement de l’authentification à deux facteurs, confirmant ainsi leur identité lorsqu’une connexion suspecte est détectée ».

Google et les données

Afin de profiter de la protection en temps réel, Google confirme que la navigation sécurisée avec protection renforcée « implique l’envoi des données de navigation à Google ». Si vous utilisez régulièrement les services du géant américain tels que Gmail, Maps avec la synchronisation activée, ou encore si vous avez un historique de position, il n’y a aucune raison de ne pas bénéficier de cette nouvelle option. Si vous êtes méfiant à l’égard de Google et que vous évitez déjà Gmail ou Chrome, il est probable que cette nouveauté ne vous concerne pas directement.

Retour en haut