L’Occitanie est en passe de conclure la conception d’une nouvelle génération de conteneur de charge utile, destiné au transport des satellites vers le Centre spatial guyanais. Un projet novateur en cours de finalisation.
L’Occitanie, première région spatiale en France, se distingue une fois de plus avec un projet en voie de conclusion. Depuis fin 2017, la société haut-garonnaise eXcent, spécialisée dans les solutions industrielles, travaille sur la conception d’un conteneur de charge utile de 4e génération (CCU 4). Ayant remporté l’appel à projet du Centre national d’études spatiales de Toulouse, avec un financement partiel de l’Agence spatiale européenne, une petite équipe basée à l’agence eXcent de Pujaudran, dans le Gers, s’est lancée dans l’étude et la conception. Yannick Sariege, chef de projet, explique que ce nouvel outillage de transport de satellites répondra aux besoins du centre spatial guyanais. Le CCU 4 a été élaboré suite aux conclusions tirées de l’utilisation des conteneurs de 2e et 3e générations, avec des contraintes satellites en évolution. Il était essentiel pour l’exploitant d’avoir des moyens plus adaptés aux exigences actuelles, malgré la volonté de minimiser l’encombrement spatial
Premiers essais concluants
Ce nouveau conteneur de charge utile, développé par eXcent, s’appuie sur les générations précédentes. Sa conception a nécessité deux ans de travail dans les locaux d’eXcent à Pujaudran, avant de passer à la fabrication en Ariège. Les deux premières années ont été consacrées à la conception en bureau d’études, avec des calculs approfondis (mécanique, thermique, etc.). Ensuite, deux ans ont été consacrés à la réalisation, au montage et à l’assemblage du conteneur. Depuis environ un an, l’équipe se concentre sur la mise au point du CCU 4, selon le chef de projet.
En phase de qualification usine, l’équipe a réalisé mi-juin des essais de roulage en camion avec le CCU 4, culminant à près de 14 mètres de haut sur une remorque spéciale. Cette journée a permis de tester les fonctions principales de l’outil assemblé, renforçant notre confiance avant l’envoi du conteneur. Nous sommes fiers de voir le CCU 4 se déplacer sur sa propre remorque, concrétisant cinq années de travail. Les tests de tous les équipements ont été concluants. L’équipe procédera désormais à la levée de réserve avant de préparer le transfert du CCU 4 vers la Guyane et son centre spatial.