Savoir définir ses prétentions salariales pour un premier emploi.

La rentrée de septembre rime également avec l’arrivée sur le marché du travail d’un grand nombre de jeunes diplômés motivés et en quête de leur premier emploi. Si les candidatures se succèdent, si l’on accède à  l’ultime étape de l’entretien d’embauche et si celui-ci s’avère concluant, reste encore la délicate négociation du salaire. Mais il peut être difficile de définir ses prétentions salariales face à un employeur. En effet, celui-ci à évidemment tout intérêt à obtenir votre signature au bas d’un contrat pour la somme la plus modique possible. Il est donc important de se lancer dans cette négociation en tout connaissance de cause.

preténtion salariale

Entre salaire brut et salaire net : définir sa paie réelle.

Tout employé n’est pas sans savoir qu’une large part de son salaire de base ne tombe pas chaque mois sur son compte en banque. Entre salaire brut et salaire net, il existe une différence significative s’expliquant notamment par les diverses cotisations sociales prélevées directement sur le bulletin de paie.

Ainsi, il est important de réaliser un calcul précis permettant de définir son salaire net et son pouvoir d’achat réel une fois la paye versée. Heureusement, il existe des outils pertinents assurant la conversion du salaire brut vers le salaire net ou inversement.

Premier salaire : savoir se situer par rapport au secteur.

Il est également important, pour négocier sa première rémunération, de se renseigner sur les niveaux de salaire pratiqués dans le secteur d’activité visé et à expérience égale.

En premier lieu, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de ses collègues de formation ayant déjà pu obtenir un poste. Ceux-ci peuvent en effet indiquer le niveau de salaire qu’ils ont pu négocier. Données incontournables, les annonces d’emplois prodiguent également des informations précieuses lorsque la rémunération prévue est clairement indiquée. Enfin, si l’on peut y trouver toutes sortes d’informations, Internet se révèle pourtant être une mine d’or pour trouver les niveaux de paie pratiqués pour certains métiers ou dans certains secteurs professionnels.

A lire également  Retraite : préparer le remboursement de ses crédits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pourriez aimer aussi...

paiement électronique
Définition de la gestion de patrimoine
code du travail
assurance auto
Comprendre la différence entre une banque en ligne et une néo-banque